Ce livre numérique présente "Parerga et Paralipomena (5 volumes)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.
Les Parerga et Paralipomena (« Suppléments et omissions » en grec) est un recueil d'Arthur Schopenhauer publié en 1851. Écrits dans un style facile d’accès et abordant des sujets souvent familiers, les Parerga et Paralipomena connurent un grand succès et sont à l'origine de la reconnaissance tardive d'Arthur Schopenhauer. Schopenhauer introduit ainsi son essai
Aphorismes sur la sagesse dans la vie : « Je prends ici la notion de sagesse dans la vie dans son acception immanente, c’est-à-dire que j’entends par là l’art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude pourrait s’appeler également l’Eudémonologie ; ce serait donc un traité de la vie heureuse. » Schopenhauer précise qu’il ne traite pas du sujet dans une perspective métaphysique: « J’ai dû m’éloigner entièrement du point de vue élevé, métaphysique et moral auquel conduit ma véritable philosophie. Tous les développements qui vont suivre sont donc fondés, dans une certaine mesure, sur un accommodement, en ce sens qu’ils se placent au point de vue habituel, empirique. »
Essai sur les femmes s'agit de considérations représentatives de l'opinion commune à cette époque mais qui ne doivent pas être interprétées selon les critères contemporains....
Arthur Schopenhauer (1788-1860) est un philosophe allemand, il se réfère à Platon, se place en unique héritier légitime de Kant, et se démarque surtout ouvertement des post-kantiens de son époque.
Contenu:
La philosophie universitaire
Aphorismes sur la sagesse dans la vie
Écrivains et Style
Éthique, droit et politique
Essai sur les femmes