James ALLEN (1864-1912) est un pionnier du développement personnel. Cet auteur anglais a écrit 19 livres et ses écrits ont inspiré des millions de lecteurs à travers le monde. Malgré cela, il demeure encore aujourd'hui très largement méconnu.
Tel un homme pense est son deuxième livre, le plus célèbre (le titre est tiré d'un verset de la bible, "tel un homme pense, tel il est"). James ALLEN en donnait lui-même la description suivante : " (...) traite du pouvoir de la pensée, et particulièrement de l'utilisation et l'application de la pensée pour d'heureuses issues. J'ai essayé de rendre le livre simple pour qu'on puisse aisément le prendre en main, suivre son enseignement et mettre en pratique les méthodes qu'il conseille. Il montre comment, dans le monde propre de sa pensée, chaque homme détient la clé de sa condition, bonne ou mauvaise, et qu'ainsi, par un travail patient et intelligent sur ses pensées, il peut remodeler sa vie et transformer ses circonstances.
C'est un livre qui vous aidera à vous aider vous-même."
L’œuvre de James ALLEN est éminemment pratique. Il n'a jamais écrit de théories, ou bien pour l'amour de l'écriture, ou pour ajouter quoi que ce soit à des livres déjà existants. Selon sa femme, il écrivait quand il avait un message, et celui-ci était considéré comme tel uniquement lorsqu'il l'avait éprouvé dans sa propre vie, et savait qu'il était juste.
Extraits :
" Pensée et personnalité sont une seule et même chose, et comme l’environnement et les circonstances sont l’unique moyen par lequel le tempérament peut se manifester et se découvrir lui-même, les conditions extérieures de la vie d'une personne se trouveront toujours en parfaite harmonie avec son état d'esprit. Cela ne signifie pas que les circonstances d'un moment donné sont une indication de la totalité de son caractère, mais qu'elles sont si intimement connectées avec un élément vital de sa pensée que, pour une période donnée, elles sont indispensables à son développement."
" Les hommes sont impatients d'améliorer leurs circonstances mais n'ont pourtant pas la volonté de s'améliorer eux-mêmes ; ils y restent par conséquent enchaînés. L'homme qui ne recule devant rien ne peut échouer à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Ceci est aussi vrai des choses terrestres que des questions spirituelles. Même l'homme dont l'unique but serait de prospérer doit se préparer à d'importants sacrifices personnels avant de pouvoir réaliser son objectif. Combien ceci est encore plus juste pour celui désirant une vie pleine et bien équilibrée ! "
" Un train particulier de pensées qui persiste, bon ou mauvais, ne peut échouer à produire ses résultats sur le caractère et les circonstances. Un homme ne peut choisir directement ses circonstances, mais il peut choisir ses pensées et par conséquent, de façon indirecte mais certaine, donner la forme voulue aux circonstances. "
" De la même façon que vous ne pourriez obtenir une douce et saine demeure à moins d'y laisser l'air et le soleil entrer librement, ainsi un corps fort et un visage éclatant, heureux ou serein ne peuvent résulter que de l'entretien continuel de pensées de joie, de bonne volonté et de sérénité. "
" Mettre de côté le désœuvrement et la faiblesse, commencer à penser avec un but, c'est intégrer les rangs des forts qui seulement reconnaissent l'échec comme l'un des chemins vers la réalisation ; qui se servent de toutes les conditions pour y parvenir, qui pensent fort, essayent sans peur, et accomplissent avec maîtrise. "
" Tous les accomplissements, que ce soit dans le monde des affaires, le monde intellectuel ou spirituel, sont le résultat d'une pensée sûrement dirigée, sont gouvernés par la même loi et sont de la même méthode ; la seule différence réside dans l'objet de la réalisation. "
" Dans toutes les affaires humaines, il y a des efforts et il y a des résultats, et la force de l'effort est la mesure du résultat. Il n'y a pas de chance."