Le 21 décembre 2014, en chassant le chamois, j'ai été victime d'un grave accident de montagne, source d'une immobilisation prolongée. J'avais donc du temps à revendre et j'en ai profité pour extraire de mes carnets de chasse, les récits de mes sorties les plus insolites. Agrémenté de photos et de dessins originaux de mon épouse, ce recueil a ainsi pris forme : il a pour but de distraire le lecteur en l'emmenant vers les sommets, à la rencontre des chamois et tétras lyres.
" La nuit s'estompe déjà ; si creux et fonds de vallée restent encore dans la pénombre, les sommets s'éclairent d'une lumière blafarde. Sur la crête qui sépare les deux Savoie, le vent se fait plus sensible et c'est le prétexte d'une pause bienvenue, où chacun, heureux de souffler un peu, tire de son sac veste polaire et jumelles : la chasse peut enfin commencer.
L'heure n'est plus à la rêverie : alors qu'il faisait sombre il y a quelques minutes à peine, le jour s'est brutalement installé. Assis, les coudes en appui sur les genoux ou roulé sur le côté la tête reposant sur le sac, chacun fouille les pentes environnantes, impatient de signaler aux autres les animaux. "