En cette fin d’été 1216, Jem L’Arc, jeune arbalétrier professionnel, lutte pour sa vie dans la forteresse assiégée de Montvérac. L’ennemi entoure le château-fort, la famine menace, les assiégés sont en alerte permanente. La défense repose sur les larges épaules du seigneur Enguerrand de Cléry, qui a pris Jem comme lieutenant. Tout comme l’arbalétrier, le sire de Cléry s’est trouvé là par hasard.
Du moins le semble-t-il. Car Jem découvre bientôt qu’entre le sire de Cléry et le sinistre sire d’Avrechères, qui guette avec ses mercenaires au bas des murailles, existe une haine mortelle : pour abattre son ennemi, l’un est prêt à risquer sa vie, l’autre à mettre son âme en jeu.
Jem est bien décidé à intervenir. Mais que peut-il faire ? L’étau se resserre autour de Montvérac, bientôt les vivres manqueront, lui-même est épuisé par un mois de siège et de veille incessante. Pourra-t-il agir, ou bien la forteresse de Montvérac sera-t-elle livrée au pillage et au massacre ? Le jeune arbalétrier heureusement ne manque pas de ressources…