L'Étrange Défaite est le témoignage direct écrit à chaud de juillet à septembre 1940 de la bataille de France. Témoin privilégié objectif et affuté, l’auteur s'efforce de nous faire partager les raisons de la défaite française. Accompagné d’autres articles écrits dans la clandestinité, il s’agit d’un document encore d’actualité pour qui s’intéresse au leadership et à la gouvernance …
Marc Bloch est un esprit rompu à l’analyse capable d’embrasser un vaste sujet de réflexion. Même à chaud, cela rend son observation précieuse. Or, c’est le naufrage de la Troisième République et de l’armée française qu’il observe et dont il tire immédiatement cette « Étrange Défaite » qui le bouleverse et qui présente une vision qui fait référence.
Oui, il y a urgence à regarder droit dans les yeux la défaite d’hier pour ne pas reproduire dans un contexte nouveau les conditions et l’état d’esprit de celle de demain.
« En d'autres termes, le triomphe des Allemands fut, essentiellement, une victoire intellectuelle et c'est peut-être là ce qu'il y a eu en lui de plus grave. »
Intellectuelle et morale, cette défaite est donc celle d’un leadership et d’une gouvernance déficients, prenons garde que ces causes surtout « immatérielles » ne s’appliquent trop bien à nouveau à la situation actuelle !
Le présent ouvrage a été relu, illustré et introduit. Il comprend outre une préface originale :
L’étrange défaite
Le testament de l’auteur écrit en 1943
Et les écrits clandestins suivants :
I Pourquoi je suis républicain
II L’alimentation humaine et les échanges internationaux, d’après les débats de Hot Springs
III La vraie saison des juges
IV Un philosophe de bonne compagnie
V À propos d’un livre trop peu connu
VI Sur la réforme de l’enseignement