Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Rainer Maria Rilke. De février 1903 à Noël 1908, Rilke adresse dix lettres à un jeune homme qu'il ne connait pas, Franz Xaver Kappus, cadet à l'École militaire de l'armée d'Autriche-Hongrie. Celui-ci sollicite des conseils, doutant de sa vocation littéraire et hésitant entre le métier des armes et celui de la poésie. Le futur auteur des "
Cahiers de Malte Laurids Brigge", à peine plus âgé que lui -- il a 28 ans à l'époque -- lui répond lucidement, non pas en littérateur mais en poète et en philosophe. Ses "
Lettres à un jeune poète" ne sont pas un recueil de conseils professionnels mais une profonde méditation -- quasi programmatique car portant déjà en germe les thèmes des "
Élégies de Duino" et des "
Sonnets à Orphée" -- sur la poésie, sur l'écriture, sur la vie créatrice et sur le sens de l'existence. "Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire: examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre coeur. Confessez-vous à vous-même: mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire ? Ceci surtout: demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit: Suis-je vraiment contraint d'écrire ?" Ces lettres d'une portée universelle seront publiées par Kappus en 1929, trois ans après la mort de Rilke.