Baixar Mémoires du général Toussaint Louverture, écrits par lui-même (French Edition) pdf, epub, ebook

Mémoires du général Toussaint Louverture, écrits par lui-même (French Edition)

François-Dominique Toussaint Louverture, à l'origine Toussaint de Breda, né vers 1743 près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien), mort en captivité le 7 avril 1803 à La Cluse-et-Mijoux (Doubs), est un homme politique français1 des Antilles d'origine afro-caribéenne. Descendant d'esclaves noirs, il joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.
C’est lors de sa captivité, dans sa cellule du fort de Joux, qu’il écrivit ou qu’il dicta son Mémoire, texte de 150 pages. Le texte était adressé à Bonaparte. Il s’agissait d’un plaidoyer pro domo dont l’auteur était sans doute coupable aux yeux du premier consul de la République, d’avoir osé, de sa propre initiative, doter Haïti d’une constitution autonome. Ce texte était connu dès 1818, notamment de l’abbé Grégoire. Des extraits parurent dans la presse parisienne en 1845. Cependant, les dernières éditions n’ont été publiées qu’en Haïti dans les années 1980.
ce texte, qui a existé au XIXe siècle en quatre versions subtilement distinctes et écrites par des mains différentes, fut vraiment rédigé (sinon écrit directement, au moins dicté à un secrétaire) par Toussaint pendant la dernière année de sa vie, au cours de son emprisonnement, brutal et finalement fatal, au Fort de Joux dans le Jura. Le texte avait été déclaré authentique par un historien haïtien, Joseph Saint-Rémy, au milieu du XIXe siècle ; mais son avis avait été traité avec prudence, pour ne pas dire une certaine dérision, par d’autres.
Cet écrit de toussaint Louverture, lors de sa captivité, prend la forme d’un plaidoyer pour la justice. Toussaint demande le droit d’être jugé en France, et de déposer sa défense devant la postérité. Au passage, il révèle une certaine arrogance militaire, un sens profond de la hiérarchie sociale et un culte du pouvoir absolu. Comme Napoléon, pour lequel il semble éprouver un respect presque sans bornes, il cherche à établir sa réputation et à préparer sa légende devant l’Histoire, se représentant comme le meilleur de commandants militaires, le plus grand Noir de son ère.
Scaricare ebook Sarai reindirizzato al sito web o l'editore dell'autore.

eBooks simili con Mémoires du général Toussaint Louverture, écrits par lui-même (French Edition)