Beaucoup d'entre nous vivent ou ont vécu l'une des épreuves les plus difficiles de l'existence : l'accompagnement d'un être cher dans la bataille pour la vie. Le mot cancer fait peur. Il est vécu comme une condamnation, une punition, une injustice. La lutte apparaît inégale. On se sent démuni, sans préparation, trahi et pourtant… C'est dans ces moments-là que l'on découvre en soi une énergie nouvelle, une capacité insoupçonnée de lutter, le désir de comprendre, de vivre avec intensité les moments magiques que le destin nous offre. « Tout prend progressivement une dimension de forte intensité que je pourrais presque définir de nature spirituelle. Car chaque geste est empreint d'amour. De complicité amoureuse. On atteint alors l'essence »
Ce livre propose une réflexion qui va au-delà de l’histoire d’« Un Alien nommé Docteur Crabe ». Derrière la terrible bataille que mène ce couple profondément uni, on découvre la force de l'amour véritable, l'efficacité des médecines douces, l'importance de soigner les vieilles blessures de l'âme pour apaiser celles du corps physique.
« La lettre au Docteur Crabe » bouleverse par son intensité dramatique. On assiste en direct au combat qui fait rage. Enfin, l'auteure ouvre son cœur et partage avec le lecteur un moment très intime, douloureux, parfois amère mais plein d'espérance et d'engagement solidaire.
Trois témoignages enrichissent ce travail : celui du Pr Vittorio Ventafridda, fondateur des soins palliatifs en Italie, de Madame Chantal Catant pionnière des soins palliatifs en France et de Madame Annie Babu, promotrice de la médiation familiale en France.