"...L’ouvrage de David Leboiteux... se présente comme une boîte à outils, facilitant la compréhension des principes et des fondamentaux, expliquant les nouvelles évolutions de ce métier dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant." Gérard Worms, Président d'honneur de la Chambre de commerce ionternationale.
Le Trade Finance est une activité historique et traditionnelle des banques reposant sur la gestion, la sécurisation et le financement des transactions de commerce international. Les banques françaises sont actives dans ce domaine. Elles ont bien intégré qu'une offre bancaire élargie à l’international est un élément de différenciation concurrentielle et une source de revenus supplémentaires.Ce vade-mecum permet de comprendre les problématiques du Trade Finance dans le financement du commerce international, ses risques et le rôle des banques.
La première partie de ce guide expose l’origine du Trade Finance et les motivations des banques pour ces métiers, les spécificités de la chaîne documentaire, et leur rôle dans ces transactions commerciales. Un volet est plus particulièrement consacré aux enjeux de la conformité et aux aspects réglementaires de ces opérations.
La seconde partie présente les outils traditionnels du Trade Finance et leur utilisation : la remise documentaire, le crédit documentaire ainsi que les garanties internationales.
La troisième partie est centrée sur les offres de financement à l’international du poste-clients.Cet ouvrage synthétique s’adresse à un public professionnel (banques et entreprises) et universitaire (étudiants en commerce international, économie, finance et gestion).